top of page
Parce qu'ils préféreraient que nous ne fassions pas de vagues...
​Parce qu'à ne pas vouloir faire de vagues on finit par écumer de rage et se noyer dans le désespoir !
Terre promise :
destination Enfer
L'antisémitisme cessera
quand il sera possible de contester
les actes politiques d'Israël
sans se faire traiter d'antisémite...
​
Gazagate
C’est la faute à Israël qui réduit Gaza en ruines !
Non, c’est la faute au Hamas, qui a tué des enfants !
Oui, mais les Israéliens effacent la Palestine !
Oui, mais les Palestiniens se font sauter tout le temps !
C’est parce qu’Israël s’étend partout où c’est musulman !
Oui, mais car la Palestine a menacé Israël !
Certes, mais c’est Israël, qu’on a fondé dans le sang !
Il fallait bien se soustraire à nos remords trop cruels...
Près de deux mille ans de haine à spolier le peuple juif,
Pour des prétextes fumeux mais des enjeux moins naïfs ;
Toute une industrie de guerre instaurée pour les détruire
Dans une Europe ravie de pouvoir bien mieux leur nuire...
Comment vivre sous les yeux de ceux qui nous font bourreaux ?
Comment ne pas se complaire à leur octroyer ces terres
Qui nous coûtaient si peu cher et nous rapportaient si gros ?
Le sang qui coule aujourd’hui coule des plaies de naguère...
Alors quand j’entends si fort pérorer contre tel camp,
Je retourne à mon Histoire et embrasse ce gâchis.
Alors j’en appelle à ceux qui sont bien les plus puissants
De faire un choix éclairé loin du brouillard et des nuits.
​
___
Il est une constante dans la relation des pays occidentaux avec l'État Israélien depuis sa création : peu importent les décisions des Israéliens, on les soutient.
Même aujourd'hui, alors que leurs crimes de guerre et leur projet génocidaire à l'encontre des Palestiniens devient impossible à nier.
Je vous propose de visionner d'abord cette petite interview d'Aymeric Caron qui s'exprime en plateau sur BFMTV à ce sujet.
Cette vidéo fait beaucoup réagir sur les réseaux. À gauche, on agrée aux propos de l'Insoumis ; à droite, on le vomit sous prétexte d'antisémitisme.
Je vous propose en images un exemple de discussion en réaction à cette vidéo.
JOUER À SHOAH PERCHÉ
Je vous invite à observer et comparer les postures des trois hommes en plateau — tous des hommes, donc, et tous trois bien caucasiens, au passage.
Aymeric Caron a un discours posé qui convoque les faits relayés et validés par les instances internationales onusiennes, européennes et les associations humanitaires, entre autres. Il se montre calme et des plus pédagogue.
L'animateur-journaliste, lui, centre le débat sur la faute morale de LFI et de ceux et celles qui prennent la parole contre Israël, mais il ne trouve rien pour étayer cette position de censure. Le co-animateur-éditorialiste, lui, n'intervient que pour tenter vainement et sans intelligence de discréditer le propos d'Aymeric Caron.
Si l'on prend de la hauteur, LFI propose qu'on applique à l'encontre d'Israël et autres États ne respectant pas les droits humains ou commettant des atrocités reconnues internationalement le même type de sanctions qu'on a pu appliquer pour certains États par le passé ou actuellement pour la Russie — ou du mois s'étonne qu'il n'en soit pas du tout question pour Israël.
Le journaliste-animateur, lui, se préoccupe surtout qu'on puisse s'attaquer "aux juifs", dans un regain d'antisémitisme aveugle résurgence de l'époque nazie.Le co-animateur-éditorialiste, lui, minimise les mauvaises actions d'Israël et tente de discréditer toute proposition visant à contester la légitimité des actions génocidaires d'Israël.
Et cela reflète bien l'état du débat actuel sur la question de la terre promise.
Du point de vue religieux, cette terre a été promise aux Juifs par Moïse, prophète du dieu Yahvé, mais c'est aussi celle qui a vu naître le prophète juif Jésus qui est à l'origine du christianisme comme Mahomet, ce prophète de cette région sémitique qui a fait naître l'Islam. Autrement dit, cette terre est sacrée pour les trois religions siamoises fratricides qui s'en arrogent la propriété. Selon les Lois de Dieu, aucune solution n'est possible en passant par la foi.
Du point de vue historique, cette région du monde a été successivement sous domination juive, chrétienne, arabe et Occidentale.
Selon le droit de préséance qui n'existe pas et bousculerait toutes les frontières mondiales, les Juifs en sont les habitants légitimes. Mais alors il faudrait accepter de déplacer tous les peuples du monde.
Selon le droit du dernier installé, ce sont bien les Palestiniens qui en étaient les habitants réguliers avant la colonisation juive initiée par les Anglais et leurs alliés au sortir de la seconde guerre mondiale.
Selon la Loi du plus fort, ce sont les Juifs qui se sont arrogé cette domination du territoire et qui l'étendent par la force, alors il faudrait accepter que d'autres nations plus fortes reprennent par la force ce même territoire.
D'un point de vue psychosocial, Palestiniens et Israéliens ont été mêlés de force terre et sang depuis plus de soixante ans, et il n'est plus possible de justifier la dépossession de l'une ou l'autre de ces deux "nations" fratricides. Sauf qu'il paraît impensable d'imaginer une coexistence pacifique entre ces peuples qui se sont tant fait souffrir.
Bref, la situation semble dans l'impasse, mais, comme toute impasse, elle n'est un cul de sac sans issue que si on ne regarde pas d'où l'on vient et n'en fixe que les murs infranchissables.
Or, que nous apprend l'Histoire ?
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Europe est fracassée par des années de nazisme antisémite, et il n'existe pas un Juif qui se sente en sécurité parmi ses anciens voisins, tout comme il existe peu de non-Juifs capables de soutenir sans honte la vue d'un Juif, tant la collaboration a rongé les esprits et les cœurs.
Il aurait fallu que le nazisme n'advienne pas ou parachève son projet, qu'on puisse alors vivre dans des remords confortables. Là, la cohabitation empêche de faire le deuil de l'innocence perdue et de renouer avec son récit glorifiant national.
Or, on est encore en pleine période coloniale, et l'Europe dispose de territoires inféodés dont les peuples autochtones n'ont aucun droit — même pas celui d'être considéré comme humain.
La réponse paraît évidente : offrir une Terre qui ne sert à rien à un peuple dont on ne veut plus. Bénéfice net de l'opération :
- plus aucun ou en tout cas beaucoup moins de Juifs en Europe ;
- un État occidental allié en plein Moyen-Orient pour faire bloc contre le communisme et les Arabes en plein mouvement de décolonisation ;
- un poste avancé géostratégique pour conserver une mainmise économique et militaire sur les champs de pétrole de l'Arabie et le canal de Suez, très proche.
Voilà les facteurs de cet indéfectible et encombrant soutien à Israël : un passif collaborationniste et antisémite mal exorcisé, des intérêts économiques inavouables et une volonté politique néocoloniale.
Alors, oui, la levée de boucliers qui a lieu dès qu'on attaque Israël ressemble à un totem d'immunité gravé du mot "SHOAH" en lettres de feu, et quiconque critique l'État hébreu se voit accusé de l'infâmant et irréversible crime d'antisémitisme, et cela pose clairement la question du statut d'Israël entre État démocratique et dictature religieuse, même si réduire Israël a la religion d'État dominante de sa population est en soi une forme de discrimination religieuse à laquelle Israël se prête une peu trop volontiers pour rester intouchable.
Le joker "shoah" est une stratégie payante, car cela désamorce beaucoup d'oppositions pourtant fondées, comme celles d'Aymeric Caron et de son mouvement politique, mais cela confisque le débat et empêche d'affronter les réels enjeux politico-économiques bien triviaux et cyniques qui constituent la réalité des alliances internationales avec Israël.
On doit pouvoir traiter de nazi un Juif d'extrême droite qui conduit un génocide ethnique en vue d'étendre l'espace vital de son peuple, puisque c'est ainsi que cela s'appelle, et sans que ce soit considéré comme de l'antisémitisme.
Nier les crimes contre l'humanité perpétrés sous les ordres de Netanyahu doit en effet pouvoir s'appeler du négationnisme sans que ce soit de l'antisémitisme ni que les victimes de la Shoah se sentent offensées dans l'horreur intolérable qu'elles ont traversée.
Israël est une construction politique humaine qui doit pouvoir être regardée en face et amendée si on veut sortir de cette crise infernale par le haut.
Les Occidentaux en général et les Israéliens en particulier doivent reconnaître leurs torts pour que les Palestiniens eux-mêmes puissent déposer les armes qu'ils brandissent pour venger leurs existences et espoirs piétinés.
Comme on dit dans la cour de récréation quand un conflit inextricable n'en finit plus de susciter des drames en cascade, c'est au plus grand, au plus fort, au plus intelligent de faire cesser le combat en montrant l'exemple de la maturité.
Quand on ne reconnaît pas ses erreurs, elles se répètent, s'aggravent et deviennent des fautes inexcusables aux conséquences dévastatrices.
Or, ce serait bien que les Juifs connaissent la paix avant le Jugement dernier. Mais cette paix ne se fera pas tant qu'ils provoqueront la guerre autour d'eux.
Le sang a tant coulé qu'on ne sait plus très bien
Quelle étoile est tombée ou qui blessa la lune,
Car une même nuit tient dans un même poing
Victimes et bourreaux d'une même rancune.
Le si beau pays vert n'est plus qu'un grand désert
Où poussent çà et là de vastes cimetières,
Et l'eau n'y coule plus que souillée de vermeil,
Et nul n'espère plus en la moindre merveille.
Si les murs se lamentent, c'est parce que les pierres
Sont plus tendres que cœur endurci à la guerre,
Et le sein même abreuve d'un lait trop amer
Des nouveau-nés aigris, vengeurs et délétères.
Voyez comme elle est belle, la terre promise,
Déchirée, desséchée et couverte de bombes !
Voyez comme on y vit, l'on y souffre et l'on tombe !
Voyez comme l'espoir à chaque pas se brise !
Non, l'étoile n'est pas l'impitoyable feu
Qui consume la vie au nom d'un cruel dieu,
Ni la lune le marbre qui vainc le vivant :
C'est l'argent, c'est la faim, c'est l'honneur, c'est le sang !
Voilà pourquoi le peuple héritier de David
Et la nation issue du Prophète qui guide
S'entretuent sans répit pour gagner le repos
Dans un ciel surplombant cet immonde chaos.
Et cette guerre sainte auréole de gloire
De sinistres guerriers tueurs d'enfants, d'espoirs,
Et, le temps d'un instant, sous les flashs crépitants,
Les vivats des vivants couvrent ceux des mourants.
***
Image par 8385 de Pixabay
Canaan
​
___
Désinformation involontaire ?
Encore un bel exemple de partialité des médias, empreints de l'idéologie de droite et d'extrême droite, qui relaient les opinions de droite et d'extrême droite afin de discréditer les positions de la gauche en dépit des faits.
Il faut prendre conscience de cette subjectivité pour lutter dans les têtes contre les biais de désinformation. Remarquez à quel point les arguments de Manuel Bompard, apportés avec pondération et clarté, sont systématiquement ignorés pour tenter de ramener l'échange sur l'émotion sulfureuse qui déforme les positions et paroles pour diaboliser la gauche.
Israël a une politique colonialiste raciste condamnée par les instances internationales. Pourtant, la quasi totalité des autorités nationales occidentales soutiennent les Israéliens ou refusent de condamner leur politique PARCE QUE LES ISRAÉLIENS SONT JUIFS. Si ce peuple était d'une autre religion, les choses seraient bien différentes. Si les adversaires d'Israël étaient blancs et de culture occidentale, les choses seraient bien différentes.
Or, Israël sert les intérêts occidentaux en jouant le rôle de verrou et de base avancée des Occidentaux dans une région du monde qui est exploitée pour son pétrole et peuplée de nations que les Occidentaux jugent plus ou moins consciemment comme inférieures, comme si on était encore au temps des colonies.
Alors, on peut déplorer le timing de certaines déclarations contre Israël, mais il faut les replacer dans la perspective qui est celle de la plupart des militants de gauche, qui tiennent les mêmes propos depuis des décennies : privilégier l'intérêt collectif et durable sur les intérêts immédiats des puissances de l'argent et favoriser la paix et la solidarité plutôt que la guerre et la haine.
bottom of page