top of page

Vous voici dans une bibliothèque un peu spéciale...

Ici, c'est vous qui choisissez le destin des personnages.

Oserez-vous en assumer les conséquences ?

Menu

L'histoire d'un genre confisqué

Si vous avez tendance à regarder en arrière dans un rétroviseur doré et à y voir des joggings fluo dansant la chenille dans les éclats de synthé et la fumée de cigarettes, alors vous avez probablement eu entre les mains un de ces "Livres dont vous êtes le héros".

​

Chaque chapitre s'achevait par une alternative vous invitant à choisir une option de suite avec le numéro de la page à laquelle se reporter pour continuer sa lecture.

​

L'enjeu était donc de parvenir à la fin du récit sans s'enfermer dans une boucle temporelle interminable et que le livre vous tombe des mains.

​

Enfin, pour moi.

​

C'était avant tout un jeu vidéo sur papier destiné à capter un jeune lectorat de plus en plus happé par cette boîte à images qui surexploite le temps de cerveau disponible en mettant au chômage les neurones activement branchés sur le monde réel.

​

Il y a quelques années, j'ai découvert la plateforme Inklewriterqui proposait un renouvellement du genre par le numérique. Bien évidemment, il y en a d'autres qui ont permis ce type d'écriture dynamique, et bien des auteurs ont trouvé un chemin pour exprimer leur créativité multimédia et numérique, mais ça a été l'occasion pour moi de l'expérimenter en tant qu'auteur.

​

En ont découlé trois tentatives :

​

  1. un premier récit moralisateur et pédagogique que je voulais introducteur à une activité d'écriture avec mes élèves et intitulé A chacun de nos pas ; il s'agissait ici d'un récit initiatique autour du harcèlement scolaire et des manières d'y faire face.

  2. un deuxième récit coécrit avec mes élèves et intitulé La Guerre des boutons ; il s'agissait là aussi d'aborder les problématiques du regard de l'autre au collège.

  3. un troisième et dernier essai préparé avec d'autres élèves mais rédigé par moi pour accélérer la création et intitulé Harry pas Potter ; les élèves ayant tendance à reproduire les exemples, il s'agit encore d'un récit autour du harcèlement.

  4. J'avais commencé une autre histoire plus ambitieuse sur l'éveil amoureux autour du jeu "Action ou vérité" dans un groupe de jeunes, mais j'ai perdu le lien, et ce projet dérive désormais au hasard des courants de la toile...

​

Si aucun de ces récits n'est à proprement parler achevé ou corrigé, ils permettent de se faire une idée de l'intérêt du procédé : enrichir un récit en impliquant le lecteur. Ainsi, une histoire n'est plus une, mais plurielle, adaptable, changeante, pour un plaisir de lecture différent qui emprunte à celui de l'écriture.

​

Cerise sur le gâteau, c'est pour le lecteur un champ d'expérimentation renforcé, puisqu'on peut recommencer différemment une scène pour tester les réactions et conséquences des actes et paroles.

​

Enfin, pour l'auteur, c'est un défi : il ne s'agit donc plus de créer une histoire, mais un nombre plus ou moins grand de variations autour d'une intrigue et de ses personnages, autorisant l'exploration d'un territoire bien connu des créateurs : celui des deuils créatifs. En effet, créer, c'est le plus souvent abandonner des chemins.

​

Ecrire un récit à alternatives autorise donc l'auteur à explorer davantage de chemins d'écriture, et c'est un nouveau terrain de jeu comme une nouvelle source de réflexions et d'épreuves à surmonter pour progresser dans sa maîtrise de la narration.

 

Par la suite, c'est sur l'application Tap by Wattpad que j'ai poursuivi l'expérimentation en créant des récits en immersion immédiate : le récit se suit comme une conversation SMS qui s'affiche en temps réel, donnant le sentiment que la scène est en train de se dérouler pour de vrai. J'ai tenté plusieurs essais qui m'ont paru assez sympathiques :

​

  • Sans foi ni loi, qui met en oeuvre une romance clandestine et corrosive entre un certain Manu et une secrète Marine (si vous y songez, vous n'avez peut-être pas tort !) ;

  • SMS, un récit de science fiction quasi bilingue mais lisible pour haleter avec son temps, et qui a même eu l'honneur de se retrouver primé d'un Wattys en 2018 ;

  • Promenons-nous dans la toile, un récit terrible pour plonger dans la dynamique sectaire ;

  • Dans la nuit, un récit à suspense et d'horreur pour trembler le soir dans son lit...

(Pour lire ces récits dans leur intégralité, il faudra sans doute télécharger l'application, et payer pour les lire d'une traite. Mais vous pouvez les lire gratuitement si vous fractionnez votre lecture sur plusieurs jours. Toutefois, cette modalité d'exploitation de ces histoires pour lesquelles je ne touche aucun bénéfice me contrarie, et c'est la raison pour laquelle j'ai délaissé cette plateforme et compte bien reprendre ces histoires sur un autre support à l'occasion. Néanmoins, je vous les mets en exemple, parce qu'une illustration vaut mieux qu'une longue explication !)

​

Auteurs, lecteurs, je vous laisse donc découvrir ce nouvel espace de jeu ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour m'aider à améliorer ce site ou me faire savoir ce que vous en pensez !

​

Jonathan De Loeuw

Le concept

Et le lecteur reprend le pouvoir

bottom of page