top of page
book-1294676_960_720.webp

« Il faut déréguler les marchés et baisser le coût du travail pour libérer les énergies, mais il faut également réduire la dette et réformer le mille-feuille administratif pour avancer. »


Que de mots positifs rebattus dans tant de déclarations politiques !

Pourtant, si on traduit, qu’est-ce que ça veut dire :

​

« Il faut déréguler, c’est-à-dire supprimer les lois qui protègent les travailleurs pour pouvoir les exploiter davantage, baisser les salaires et les cotisations sociales, c’est-à-dire les payer moins et réduire leurs assurance chômage, santé et vieillesse pour faire plus de profits sur leur dos, et ne plus investir dans les infrastructures du pays et la solidarité, mais redonner les impôts aux banques pour qu’elles puissent spéculer et faire davantage de profits. »

​

Quand on veut empêcher quelqu’un d’exprimer son désaccord, on lui en ôte les moyens.

 

Reprenons le contrôle de nos vies en reprenant le contrôle de nos idées, et reprenons le contrôle de nos idées en reprenant le contrôle de nos mots !

​

Faisons entrer notre langage en résistance !

demonstration-1294987_960_720.png

Libérons les pensées et les consciences !

bible-2026336_960_720.webp

Le Dictionnaire Résistant de la Langue Française est une proposition de reconquête du sens et des mots pour regagner en esprit critique et en autonomie citoyenne. 

​

C'est un premier pas vers une révolution culturelle capable de penser le monde d'après : celui des humains.

Issu d'un parcours de formation socio-économique, militant, j'essaie dans la limite de mes moyens d'être un passeur de connaissances, un pourvoyeur de liberté de pensée.

​

Les articles se présentent dans l'ordre alphabétique, mais les textes sont jalonnés de liens cliquables pour naviguer d'un article à l'autre et créer son propre parcours de réflexion.

​

Belle et enrichissante révolution !

writing-1043622_960_720.webp
crowd-1294991_960_720.png

Ce DRLF est un projet ambitieux dont l'enjeu est crucial. Tous les soutiens seront donc bienvenus : commentaires pour aider à l'amélioration des articles ou du site, mais aussi contributeurs motivés pour enrichir les contenus !

​

Ensemble, on sera tellement plus forts !

bottom of page