2 — À la croisée des chemins — Roman — Véronique Philippe

Le texte que je vous propose ici est le début du roman que ma mère a écrit vers la fin de son adolescence. Ce sont les premières lignes.
Moi, je connais ses faiblesses, mais vous, les repérerez-vous ?
"Elle allait bientôt avoir seize ans. Pour elle, ça ne changeait rien. Ça n'avait aucune importance. Elle continuerait, malgré elle, à mener sa pauvre vie. Bien sûr, elle aurait pu tout avoir pour être heureuse : des parents conciliants et assez aisés, des animaux... et des amis. Des amis qui, pour la plupart, étaient attachés à elle, mais rien de plus...
La première fois qu'elle sentit naître en elle la lumière de l'amour, ce fut quand elle rencontra Rudy. Comme les autres fois, ce fut une grande déception. Il la rendit heureuse, pourtant. Jamais, même, elle n'avait été aussi près du bonheur. Et peut-être ne le serait-elle d'ailleurs jamais plus... Mais quand ce fut fini, ce fut pour elle le commencement d'une vie différente. Elle avait cru croire en lui... Désormais, elle devrait oublier. Oublier, ce fut dur. C'est ce qui l'amena sur des chemins tout-à-fait opposés à ce que ses parents auraient souhaité pour elle : elle devint une petite baba. Elle découvrit la musique, la fumée, l'éphémère... Elle s'aperçut que cela ne changerait rien à son malheur...
Au début de l'été, à l'approche des vacances, elle fit la connaissance de Georges. Ce fut le début d'un autre échec. Elle resta avec lui pendant deux jours... Deux jours qui resteraient à jamais gravés dans sa mémoire. Elle dut partir... En vacances pour l'Allemagne. Il fut difficile de les arracher l'un à l'autre. Mais, une fois loin des yeux et loin du cœur, tout s'effaça petit à petit. Quand elle revint d'Allemagne, elle le retrouva. Mais ce n'était plus comme avant. D'un commun accord, ils décidèrent d'en finir là... Comme Georges était un voyageur, il reprit son chemin... Je crois qu'il est parti pour les pays orientaux... C'était la fin d'un bel amour..."
Merci à vous et au plaisir de vous lire bientôt !