top of page

Flux du groupe

Explorez les groupes et les posts ci-dessous.


Ce post provient d'un groupe suggéré

Bienvenue dans le groupe ! Vous pouvez communiquer avec d'autres membres, suivre les actualités et partager des photos.

3 vues

Ce post provient d'un groupe suggéré

Règle et tableau des scores


ree

Pour gagner le droit de demander de l'aide, vous devez donner d'abord à d'autres.


Chaque fois que vous publierez un commentaire constructif qui permettra à un texte de gagner en qualité et ainsi à un auteur ou une autrice d'avancer dans son arpentage des terres littéraire, vous gagnerez une plume.


Pour pouvoir soumettre une demande d'aide, il vous faut réinvestir 5 plumes.


Retrouvez ci-dessous les scores atteints par les différents membres :


ree

4 vues

Ce post provient d'un groupe suggéré

3 — Jungle hostile — Nouvelle — Jonathan De Lœuw


ree

Bonjour !


Voici maintenant le début d'une nouvelle que j'ai écrite lorsque j'avais environ 12-13 ans. J'en connais les faiblesses, mais vous, saurez-vous les identifier et me conseiller ?


"Je m'appelle Jim, Jim Paterne. Je suis né le dix Avril mille neuf cent soixante cinq dans un petit village du Maine maintenant devenu une grande ville : Angers. Je suis savant et explorateur. Né dans une famille aisée, j'ai mené une enfance tranquille. J'ai fait des études d'histoire. Je m'intéresse à la vie des peuples sous-développés et les étudie. Quand je ne voyage pas, je suis professeur d'histoire à mi-temps dans un lycée. Je suis âgé de trente et un ans et mon aventure m'est arrivée quelques mois après l'anniversaire de mes vingt cinq ans. Ma femme a trente ans, s'appelle Euphélia et travaille dans la bureaucratie. Ma fille aînée a dix ans, est en deuxième année de cours moyens…


3 vues

Ce post provient d'un groupe suggéré

2 — À la croisée des chemins — Roman — Véronique Philippe


ree

Le texte que je vous propose ici est le début du roman que ma mère a écrit vers la fin de son adolescence. Ce sont les premières lignes.


Moi, je connais ses faiblesses, mais vous, les repérerez-vous ?


"Elle allait bientôt avoir seize ans. Pour elle, ça ne changeait rien. Ça n'avait aucune importance. Elle continuerait, malgré elle, à mener sa pauvre vie. Bien sûr, elle aurait pu tout avoir pour être heureuse : des parents conciliants et assez aisés, des animaux... et des amis. Des amis qui, pour la plupart, étaient attachés à elle, mais rien de plus...


La première fois qu'elle sentit naître en elle la lumière de l'amour, ce fut quand elle rencontra Rudy. Comme les autres fois, ce fut une grande déception. Il la rendit heureuse, pourtant. Jamais, même, elle n'avait été aussi près du bonheur. Et peut-être ne le serait-elle d'ailleurs jamais plus... Mais quand…


3 vues

Ce post provient d'un groupe suggéré

1 — La Neige — Poème — Jonathan De Loeuw


ree

Bonjour !


Afin d'initier le Laboratoire littéraire, je vous soumets l'un de mes premiers poèmes.


Je vous invite à imiter la structure et la présentation de cette publication afin de permettre une meilleure lisibilité pour tous.


Je devais avoir quelque chose comme douze ans lorsque j'ai écrit ce texte, dans le cadre d'une série de poèmes sur les différents éléments de la nature.


Il comporte plusieurs faiblesses. Saurez-vous les repérer et me conseiller, si jamais j'avais voulu l'améliorer ?


1 vue

Ce post provient d'un groupe suggéré

Présentations


ree

Bienvenue, toi qui te poses ici, aigle des nues ou albatros titubant. Ici, tu es en sécurité. Tu es chez toi. Prends un siège, et installe-toi confortablement.


Faisons connaissance, si tu veux bien, afin de nous apprivoiser un peu : tu me conteras par quelles étoiles tu as passé, et je te dessinerai un mouton, ou une licorne, ou ce que tu veux, puisque, de toute façon, ce sera une boîte dans laquelle tu imagineras ce qui te fera plaisir !


Pour ma part, je suis Jonathan De Lœuw, homme, citoyen, auteur, père, mari, enseignant et ex-correcteur, et je crée tant et depuis si longtemps qu'il m'arrive de retomber sur certaines de mes œuvres sans les reconnaître : ça, c'est ce qu'on appelle du recul !


D'ailleurs, pour certaines, j'aimerais bien croire qu'elles ne sont pas de moi !


Non, je plaisante : nul ne doit avoir honte de ses…


3 vues

Ce post provient d'un groupe suggéré

Règlement d'Icare 2.0 — À lire et appliquer impérativement


ree

Salutation, camarade qui aimez arpenter les terres littéraires à la découverte des possibles, et bienvenue par ici, où l'entraide est la norme !


Pour que votre expérience dans cette communauté fonctionne au mieux, des règles ont été fixées.


1. Soyez respectueux et bienveillant !


Si vous demandez un avis ou de l'aide pour votre texte, sachez que quiconque lit a toujours raison sur la personne qui écrit, car, si en écrivant on possède l'intention, on reçoit en revanche l'effet quand on lit ! Alors, accueillez ce qu'on vous écrit non comme parole d'évangile ou offense mortelle, mais comme une indication à laquelle vous devrez réfléchir pour savoir comment y réagir au profit de votre texte. Certes, il est parfois difficile de recevoir une critique négative, mais aucune réaction agressive ou insultante ne sera tolérée à l'encontre d'un membre bienveillant qui fait l'effort de réfléchir à votre texte et de…


3 vues

 

© 2023 par Jonathan De Lœuw — Auteur. Créé avec Wix.com

Profil Facebook

Profil Amazon

bottom of page