top of page
Photo du rédacteurProfesseur Tsunami

Services publics : tout doit disparaître !

Dernière mise à jour : 4 mars 2023




Ne les croyez pas incompétents, maladroits ou stupides ! Ils savent très bien ce qu'ils font, et leur projet est clair, transparent, assumé : détruire les services publics pour privatiser ces secteurs de la solidarité républicaine afin d'y faire le pognon de dingue qu'ils pensent pouvoir se faire sur les inégalités insupportables qui seront à l'œuvre quand les citoyens auront le choix entre payer de leur poche des écoles et cliniques privées ou bien crever dans des structures publiques désossées.


Ils savent très bien ce qu'ils font, et ils ont pour eux des armées de juristes, de lobbyistes, des médias aux mains des puissances de l'argent et cette persévérance que donne l'argent, quand on n'a pas à lutter au jour le jour pour survivre.


Tandis que les citoyens croulent sous les factures, étouffent sous les polémiques, les peurs, les haines et les taxes, la grande nation des riches de tous pays accumule des richesses outrancières en pillant la planète et la plus grande partie de l'espèce humaine, réduite au rang d'esclaves consommateurs donnant avec servilité leur force de travail et leur argent à leurs propres tyrans. Pour preuve, l'association OXFAM publie régulièrement des rapports sur l'état des inégalités sur Terre, et leur dernier rapport est sans appel : 1% des habitants de cette planète concentrent les deux tiers des richesses produites. Il y a dix ans, il n'en possédaient "que" la moitié.


Lisez donc ce rapport fait pour l'OCDE en 1996. Pages 30 et suivantes, vous y verrez la stratégie cynique et inacceptable qui est à l'œuvre depuis quarante ans :

Voici un extrait du document téléchargeable ci-dessus :



Ajoutons à cela une stratégie managériale éprouvée : "starving the beast", qui signifie "en affamant la bête". Il s'agit de demander toujours plus au travailleur en lui laissant toujours moins de moyens de réussir et en l'abreuvant de témoignages de confiance en ses compétences, de sorte qu'il soit dans une culpabilité perpétuelle, un complexe d'infériorité qui le pousse à se dépasser, à se sacrifier par peur de décevoir, d'être déconsidéré, renvoyé. Ainsi, on augmente les profits sur son dos en obtenant plus d'efforts à un coût moindre, le tout avec une soumission toujours plus forte par une insécurité psychologique provoquée, alliance savante de surmenage et d'humiliations.

On accroît ainsi la productivité, certes, mais on détruit l'humain.


C'est l'une des ficelles de ce grand spectacle de marionnettes dont on est tous un peu les dupes, alors même que les multinationales les plus avancées ont redécouvert l'intérêt que leurs salariés soient heureux.

Parce que ces gens issus de la richesse emploient leur fortune à l'accroître, ne reculent devant rien et concentrent tous les moyens pour augmenter leurs profits alors même que les inégalités n'ont jamais été si indécentes et inacceptables d'injustice et de conséquences létales sur les organisations sociales, politiques et socio-économiques...





Alors ne croyez jamais qu'ils sont innocents : ils savent très bien ce qu'ils font, et ils ne reculeront jamais. La seule chose qui peut les arrêter, les détrôner, les faire échouer, c'est nous.



Alors cessons de courber l'échine et de leur céder le pouvoir par peur, paresse, égoïsme ou pour le prétexte d'une résignation légitime qui n'est en réalité qu'une lâcheté supplémentaire.


Chacun doit résister, combattre au quotidien. Notre lutte est légitime, notre projet désirable, notre droit incontestable.


On honore de drapeaux et de médailles ceux qui ont donné leurs vies contre la tyrannie, ceux à qui l'on doit les plus belles démonstrations de la solidarité républicaine : l'École, l'Hôpital, la Sécurité sociale, l'Assurance chômage, l'Assurance vieillesse... Tous ces trésors se font piller jour après jour. C'est un gâchis intolérable.


Indignons-nous.


Et histoire de se remplir de cette indignation qui seule peut changer l'amertume en force, je vous le mets même en musique :





Levons-nous comme un seul homme, et faisons autant de vagues que nécessaire pour nettoyer la tête de l'État de tous les poux qui l'infestent !

1 870 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page