

ATTENTION
Mes activités de correcteur littéraire et de soutien créatif arrivent à leur terme en ce mois d'août 2023. J'aimerais remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont fait confiance : vous m'avez beaucoup fait grandir et progresser, et je vous dois beaucoup. Alors n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles de temps en temps !
Ce site internet va rester actif jusqu'à ce que mon site d'auteur soit officiellement lancé. Toutes mes ressources seront alors basculées sur ce nouveau site, et vous pourrez les y retrouver. Je vous inviterai alors à m'y rejoindre pour m'accompagner dans cette nouvelle aventure !
Au besoin, je continuerai à dispenser mes conseils et astuces, alors n'hésitez pas à venir me poser vos questions !
Bonne continuation, et à bientôt !
Jonathan De Lœuw, alias La Plume Amie.


La rose de guerre

Tu connais les femmes en général et les sorcières en particulier ? Sérieusement ? Là, je crois que tu as donné non seulement en plein dans les clichés, mais en plus dans le sexisme ! En effet, les personnages de femmes sont souvent écrasés par les stéréotypes de genre — les hommes aussi, mais la nocivité des images qui s'accrochent à leurs biceps proéminents et poilus est bien moindre en général que les sévices, faiblesses et dominations qui étouffent la personnalité des rôles de femmes.
Et tu t'imposes donc à une femme tranquillement chez elle en train de faire ses trucs de sorcière avec un numéro de drague éhontée ? Vraiment ?

Tu ne t'étonneras donc pas de finir ainsi...


Tu sais, ne t'en veux pas trop : "Humanum errare est !", comme on dit en latin — ce qui peut se traduire par "L'erreur est humaine" ou "L'erreur est l'humanité !", mais c'est parce que les latins utilisaient peu les déterminants en général...
Je te propose d'étudier cette question des stéréotypes nocifs avec notre archiviste :
Enfin, puisque l'Interlivre le permet, donne-toi une autre chance de bien te conduire envers cette sorcière !